Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Sep

LE NAIN JAUNE

Publié par LUDOTHEQUE  - Catégories :  #FICHE DE JEU

LE NAIN JAUNE

Première publication 1698

A partir de 7 ans
de 3 à 8 joueurs

Durée de la partie : 30 mn environ

    

Pour jouer au Nain Jaune, on dispose d'un tableau sur lequel figurent 5 cartes : le 10 de carreau, le valet de trèfle, la dame de pique, le roi de coeur et au centre, le nain Jaune montrant un 7 de carreau. Il faut disposer également d'un jeu de 52 cartes et de jetons qui permettent aux joueurs de miser après chaque distribution de cartes.

Cartes et jetons sont répartis en fonction du nombre de joueur. Il reste toujours quelques cartes au talon, et les joueurs sont plus riches au départ s'ils sont moins nombreux.

  

Puis arrive le moment de miser et enfin de se défaire de ses cartes, les plus fortes en premier si possible.

  

Le premier joueur commence à se débarasser de ses cartes en entamant une suite, par exemple, 2 3 4... ou bien 8 9 10... puis s'arrête dès qu'il n'a pas la carte nécessaire pour continuer sa suite. Vient le tour du joueur à sa gauche qui continue la suite entamée.

Dès qu'un joueur pose un roi, il a la possibilité de recommencer une suite de carte, mais à n'importe quelle hauteur, par exemple : 7 8 9 10 valet.... Ce qui permet d'écouler pas mal de cartes.

Quand un joueur pose une carte représentée sur le tableau, il empoche les mises faites en début de tour de jeu....

A chaque tour de jeu, le premier a s'être débarassé de ses cartes, récupère en jetons, la valeur des cartes restantes des autres joueurs. 

La partie se termine, quand un ou plusieurs joueurs sont ruinés et qu'ils n'ont plus la possibilité de miser les 15 points nécessaires en début de tour.

Et c'est alors l'heure des comptes pour connaître le vainqueur !

Une règle plus complète indique le nombre exact de cartes à distribuer en fonction du nombre de joueur, le nombre de jetons.

La règle indique également la valeur des cartes à payer (ex : 10 pour les figures..), ainsi que les coups qui sont permis.


L'AVIS DES LUDOTHECAIRES 

Un classique inoubliable ! De plus, il a bercé l'enfance des moins jeunes ludothécaires. 
 

Jeu où le hasard a une grande place, et qui fait appel aussi à de la stratégie pour se défausser au plus vite de ses cartes.

A découvrir ou à redécouvrir.

A vos nains, prêts, jouez !!!!!!

LE NAIN JAUNE

À propos

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la ludothèque, sans jamais oser le demander ...