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30 Nov

LE DUEL DES PIRATES

Publié par LUDOTHEQUE  - Catégories :  #FICHE DE JEU


LE DUEL DES PIRATES

REGLE DU JEU
à partir de 6 ans
de 2 à 4 joueurs


A vos boussoles moussaillons !
Dès qu'ils ont trouvé où est le nord, tous les petits pirates peuvent partir à la chasse aux trésors ! Qui sera le plus riche !
Mais attention, il faut parfois provoquer en duel d'autres pirates occupés eux aussi, à rentrer, des trésors plein les calles.

 

 

 


Pour commencer, il faut mélanger les cartes trésor (bleues) et les cartes duel (jaunes) ensemble.
Puis à l'aide de la boussole, on cherche le nord qui est représenté sur toutes les cartes par une flèche rouge. Les autres points cardinaux sont de couleurs différentes : jaune pour l'est, vert pour le sud, et bleu pour l'ouest.
On forme un carré de cartes composé de 3 cartes par 3 cartes. Au centre on dispose la carte boussole qui sera le point de départ du bâteau. Et c'est au gré du vent, que le bâteau va partir d'ouest en est, du sud
au nord... La partie de jeu peut commencer.

Les billes de couleur sont enfermées dans la bouteille, et c'est elles qui vont nous montrer la direction à prendre. On secoue la bouteille, on la renverse de manière à ce que les billes descendent dans le goulot. Les couleurs des trois premières billes vont indiquer la route que devra prendre le bateau.
Quand un pirate tombe sur une carte trésor, il la gagne et a le droit de rejouer; il peut aussi s'arrêter.
Mais quand il tombe sur une carte duel, il doit provoquer en duel un autre pirate. C'est à l'aide de 3 cartes représentant un sabre, un canon et un seau d'eau, que tout le butin se joue. Tout comme au jeu pierre, papier, ciseau, chaque objet représenté l'emporte sur un autre objet.
Ici, le canon l'emporte sur le sabre, le sabre l'emporte sur l'eau et l'eau sur le canon.
Une fois son tour terminé, le pirate suivant remplit les espaces vides autour de la carte boussole.
La partie se termine dès que l'on ne peut plus boucher les espaces autour de la carte boussole et que le bâteau arrive sur un espace sans carte.


C'est l'heure des comptes et le pirate ayant le plus de points gagne la partie, il est alors renommé "le pirate des sept mers".

L'AVIS DES LUDOTHECAIRES 

Nous avons tout d'abord était "séduites" par sa présentation originale : un peu comme une bouteille à la mer, quoi !
De plus, la bouteille sert de pièce de jeu : rappelez-vous, il faut la secouer.
Quel enchantement de partir à la chasse aux trésors. On en redemande.

En somme, ce petit jeu est bien rigolo et le suspens reste entier jusqu'à la fin, car l'on peut toujours défier un adversaire plus riche que soi et lui dérober tout son butin.

Conseil : se joue en famille, ou entre pirate


Merci HABA,
pour tous ces beaux joujoux...

 

 

LE DUEL DES PIRATES

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