Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Jan

DIXIT

Publié par LUDOTHEQUE  - Catégories :  #FICHE DE JEU


DIXIT
A partir de 8 ans
de 3 à 6 joueurs


Le but du jeu Dixit est de faire la parallèle entre une illustration et une phrase inventée ou reprise d'une poésie par exemple et ainsi gagner des points pour faire avancer son petit lapin et enjamber les 30 feuilles de nénuphar représentées sur le plateau de jeu.


 

REGLE DU JEU
Chaque joueur doit choisir un lapin et le placer sur la case n°0 du plateau incorporé dans la boîte de jeu. Ensuite on mélange les 84 cartes et on en distribue 6 par joueur. Le nombre de cartes à distribuer peut varier en fonction du nombre de joueurs.
Attention à bien cacher les votres !

Au premier tour de jeu, un conteur se désigne de lui même. Puis aux tours suivants, c'est le voisin de gauche du conteur précédent qui endossera ce rôle.
Le conteur devra, comme son "rôle" l'indique, déclamer une phrase ou reprendre un extrait d'un poème ou bien d'une chanson. A sa guise !
C'est alors que les autres joueurs devront choisir parmi leurs 6 cartes, celle qui leur semble illustrer au mieux la phrase énoncée par le conteur.
Une fois que tout le monde a choisi sa carte, le conteur récupère toutes les cartes, en prenant toujours soin de ne pas les montrer aux différents joueurs.
Puis il les mélange entre elles et avec la sienne et dispose ces cartes face visible sur la table de jeu. La carte la plus à gauche sera la carte n°1, puis 2, etc...

Parmi les cartes retournées, les joueurs doivent retrouver celle du conteur. Chaque joueur doit alors voter en secret pour l'image qu'il pense le mieux illustrer la phrase énoncée.
Des petits cartons numérotées permettent de voter.
Quand tout le monde a voté en posant un carton devant soi face cachée, les joueurs doivent dévoiler leur choix en disposant les cartons devant les images qu'ils désignent.
Et c'est à ce moment là, que le conteur devra révéler son image.

Le comptage des points est tout en finesse :
- si tous les joueurs trouvent la carte du conteur, le conteur ne marque pas de points, ainsi que quand personne ne trouve. Quant à eux, les autres joueurs marquent 2 points.
- dans les autres cas, le conteur marque 3 points ainsi que les joueurs ayant retrouvé son image.
- chaque joueur, hormis le conteur, marque 1 point supplémentaire, pour chaque vote recueilli sur son image.
C'est alors, que les joueurs avancent leur pion lapin sur le plateau de jeu d'autant de cases qu'ils ont gagné de points.

Au tour suivant, chaque joueur complète sa main en piochant une carte.
Le nouveau conteur est le joueur situé à la gauche du précédent et ainsi de suite....

Le jeu s'arrête lorsque la dernière carte de la pioche est tirée. Le joueur ayant accumulé le plus de points à l'issue de la partie est désigné vainqueur.


L'AVIS DES LUDOTHECAIRES 

Un jeu tout en finesse où la poésie est au rendez-vous.
Le conteur doit conserver une part de flou dans son énoncé, s'il veut gagner des points, être parlant sans trop.
A découvrir sans plus attendre !

À propos

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la ludothèque, sans jamais oser le demander ...